Les vins de Bordeaux les plus célèbres sont légendaires pour leur équilibre et leur élégance. Mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver et de nombreux consommateurs passent à côté de grandes bouteilles. Parmi les meilleurs millésimes de cette époque, citons l’exceptionnel 1970, qui était à la fois très qualitatif et très productif, et le grand 1982, largement salué dans le monde entier comme l’un des plus grands vins jamais produits.
Les crus classés
Les meilleurs vins de Bordeaux (crus classés) sont parmi les plus célèbres au monde, réputés pour leur élégance, leur complexité et leur prix. Le système de classification officiel remonte à 1855 et se divise en cinq niveaux.
Le classement a été établi pour mettre en valeur ces vins lors de l’Exposition Universelle de Paris, une sorte de foire mondiale, afin d’attirer les investisseurs étrangers et le commerce. Il a été créé par les négociants eux-mêmes et les courtiers de l’industrie du vin et n’a pratiquement pas changé depuis.
La beauté de ce système est qu’il ne signale pas seulement la qualité d’un vin, mais aussi sa valeur. Si la plupart d’entre nous n’achèteront pas un premier cru ou un saint-émilion classé, nous pouvons en revanche déguster d’excellents vins de Bordeaux de rang inférieur à des prix raisonnables. Et pour les collectionneurs sérieux, il ne fait aucun doute que la classification de 1855 reste un puissant symbole de prestige et de qualité.
Les millésimes
Le temps chaud et sec de l’été a permis une récolte généreuse et a produit des vins riches, tanniques et persistants. Beaucoup d’entre eux ont besoin de plusieurs décennies pour atteindre leur pleine maturité, mais ils devraient ensuite durer des dizaines d’années.
Une récolte importante avec des vins légers affectés par la pourriture. Quelques bons exemples, mais pas une grande année.
Les vendanges ont commencé le 23 septembre, quelques mois après le début de la Première Guerre mondiale. La qualité s’est améliorée, mais l’année s’est terminée par une petite récolte, les équipes de viticulteurs ayant été mobilisées pour l’effort de guerre. Des châteaux comme Ausone et Lafite Rothschild ont produit des vins exceptionnels qui ont résisté à l’épreuve du temps en cette année difficile. Un millésime classique, de grande qualité, qui est souvent négligé comme une année de moindre importance. Les meilleurs domaines ont produit des vins superbes, élégants et d’une grande longévité. Le millésime incontournable de Bordeaux a été particulièrement réussi sur la rive droite et à Pomerol. Une très bonne année pour les vins rouges et les vins doux.
Le sol
Il est facile de comprendre pourquoi le terroir bordelais est si prisé. La région bénéficie d’un climat très tempéré avec des étés chauds et humides qui permettent d’exprimer au mieux la maturité phénolique et le fruité des raisins.
Les sols graveleux qui constituent la principale caractéristique de Bordeaux ont été créés au cours de millions d’années par l’entraînement vers l’aval de galets et de sable provenant du lit des rivières, des marécages et des deltas de l’estuaire de la Gironde. Au fil du temps, ils se sont mélangés à de la boue, du calcaire, de l’argile et de la matière organique.
Ces sols riches et minéraux sont parfaits pour le cabernet sauvignon, la star de la rive gauche, mais aussi pour le merlot et le sémillon dans le Bordelais. En règle générale, les meilleurs vins sont élaborés avec des rendements plus faibles qui garantissent la concentration. Ce résultat est obtenu grâce à une combinaison de méthodes comprenant des clones à faible rendement et la densité des vignes, ainsi qu’une gestion prudente du vignoble qui minimise la vigueur. Cela permet aux vignes de concentrer leur énergie sur la maturation de petites baies ayant une bonne peau.
La vinification
Les caves les plus prestigieuses de Bordeaux s’étant attachées à améliorer la qualité de leurs vins, un plus grand nombre de cépages ont été autorisés à être cultivés. L’ajout de cépages complémentaires (également appelés raisins auxiliaires) permet de faire ressortir la personnalité d’un vin lors de l’assemblage et du coupage.
Les sols complexes de Bordeaux permettent une diversité de terroirs et produisent de nombreux vins exceptionnels. La région est divisée en trois zones géographiques distinctes : la rive gauche et la rive droite, ainsi que la zone intermédiaire connue sous le nom d’Entre Deux Mers.
Les vins de la rive gauche se caractérisent par des rouges charnus et gras, avec une dominante de cabernet sauvignon. Les vins de la rive droite sont plus doux, avec des tanins plus fins, grâce à une plus grande proportion de merlot. Entre les deux, l’Entre-deux-Mers produit des vins blancs et rouges à partir d’un mélange de sauvignon blanc, de sémillon et de muscadelle. La région a une longue tradition d’expédition de ses vins par bateau aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, le commerce du vin est toujours une composante majeure de l’économie locale.