Les différents styles de chant et comment les aborder

Vous est-il déjà arrivé d’entendre une chanson à la radio et d’avoir du mal à en comprendre les paroles ? C’est un problème commun à de nombreux chanteurs. La raison en est que chaque chanteur a un style de chant différent. Votre style est une combinaison du genre musical, de vos caractéristiques vocales uniques et de votre technique.

La musique pop

Dans la musique pop, la voix est très importante. Des artistes comme Taylor Swift sont connus pour faire des playbacks lors de leurs concerts (même si elle a une voix magnifique). Une chanson pop peut être pleine de riffs, de breaks ou de notes plus ou moins longues, mais elle doit toujours être accrocheuse et transmettre un sentiment.

Pour développer un bon timbre pop, il est important de se concentrer sur une respiration correcte. La meilleure approche consiste à respirer en utilisant votre diaphragme et à vous concentrer sur des flux d’air importants et réguliers que vous pouvez contrôler. Cette technique vous permettra d’économiser votre souffle pour chanter, au lieu de souffler dans votre gorge et d’aspirer de l’air dont vous n’avez pas besoin.

Vous devrez également écouter des artistes populaires et essayer d’imiter leur phrasé, la forme de leurs voyelles, leurs courses et leurs chutes. Prêtez attention à des éléments tels que la friture vocale, qui est une technique utilisée par certains chanteurs pour créer de la texture et de l’émotion dans leur musique. Cette technique consiste souvent à étirer le larynx sur le côté pour libérer de l’espace pour le chant, comme dans les sons « AH » des chansons à ceinture haute telles que Riptide de Camila Cabello et Vance Joy.

Le jazz

Le chant jazz exige un son différent de celui du genre classique. Souvent, les notes aiguës doivent être un peu plus cuivrées et la voix doit pouvoir se plier. Pensez à James Hetfield de Metallica. Sa voix donne l’impression qu’il commence chaque journée en mangeant une pelletée de gravier.

Contrairement au monde de la pop où l’on essaie d’imiter d’autres chanteurs, il est important, dans le jazz, de trouver son propre son et son propre style. Vous devez montrer votre personnalité et votre individualité sur scène et établir un lien avec le public.

Dans So You Want to Sing Jazz, l’auteur Jan Shapiro explore les hauts et les bas de cette profession difficile. Elle met l’accent sur ce qui rend le chant jazz unique, suggérant au passage comment d’autres styles de chant peuvent incorporer certaines de ses caractéristiques distinctives – telles qu’un débit conversationnel, une flexion des notes et un phrasé rythmique. Le livre explore également les nombreuses influences musicales sur le jazz vocal et l’attrait durable de cette forme d’expression diversifiée.

Théâtre musical

Le théâtre musical est un style très vaste qui va de la pop à gros ventre de Demi Lovato et Lizzo à la pop chuchotée de Lana Del Rey et Billie Eilish. En général, les comédies musicales comportent plus de musique que de dialogues parlés. Cela signifie qu’un chanteur doit être capable de chanter avec aisance une variété de styles.

Pendant longtemps, le monde de la comédie musicale a compté des chanteurs de formation classique (Ethel Merman, par exemple), mais aujourd’hui, la plupart des comédies musicales ont été influencées par des styles de chant populaires. Il est important qu’un étudiant qui souhaite travailler dans ce genre comprenne ces différents styles ainsi que son propre style musical.

Par exemple, une voix de ceinture pure qui n’utilise que la coordination du registre inférieur et un son semblable à celui d’un cri peut causer de graves dommages vocaux à la gorge et entraîner la formation de nodules. Un mix développé ressemble beaucoup à une voix de poitrine, mais il peut chanter plus haut et avec moins de dommages vocaux que les purs belters.

Le blues

Le chant dans le style blues n’est pas seulement un genre musical populaire, il a également contribué à influencer toutes les formes de musique. Ce type de chant incorpore des spirituals, des chants de travail et des chants de campagne utilisés par les anciens esclaves à la fin des années 1800.

Il s’agit d’une forme lyrique plutôt que narrative, qui s’attache à transmettre des sentiments. Ces sentiments sont souvent la tristesse ou la mélancolie, qui peuvent résulter de problèmes amoureux ou d’autres difficultés. Ce style de chanson utilise également des techniques vocales telles que les liaisons et les flexions de notes pour donner à la voix une qualité plus expressive.

Le blues utilise également une progression d’accords propre à ce genre. Cette progression est typiquement un motif AAB, où la première ligne est répétée quatre fois avant que la seconde ne soit ajoutée. Elle est souvent agrémentée d’un accord ii-V tonique. Cet accord est également connu sous le nom de septième de blues. L’expression « sing with feeling » est souvent utilisée pour décrire ce type de chant. Lors d’un stage de chant à Toulouse, vous aurez l’occasion d’explorer les différents styles de chant et d’apprendre comment les aborder avec succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *